Eurozapping : manifestation réprimée en Russie, 5 grammes de plastique ingérés par semaine

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, mercredi 12 juin.

France 3

Plus de 400 manifestants arrêtés en Russie mercredi 12 juin. Une démonstration de force du pouvoir. Les contestataires étaient venus pour défendre la liberté de la presse, protester contre la corruption et les abus de la police. Mardi, leur soutien indéfectible avait fait fléchir Moscou, qui avait fait libérer le journaliste Ivan Golounov, accusé à tort de trafic de drogue alors qu'il enquêtait sur la mafia.

L'Italie chasse les migrants

Des bateaux de migrants interceptés en Italie alors qu'ils étaient sur le point d'atteindre Crotone. Les Pakistanais étaient partis de Turquie. Ils ont été arrêtés alors que le gouvernement italien prévoit un nouveau tour de vis sécuritaire pour décourager les ONG qui portent secours aux migrants.

La Belgique se penche sur le plastique dans nos assiettes. Sous forme de gobelets ou de bouteilles, d'emballages ou même de crustacés, le plastique est partout et pourrait nuire à notre santé. Pour l'ONG WWF Belgique, un être humain en consomme l'équivalent du poids d'une carte bleue par semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles en plastique ramassées sur une plage du Prado, 15 septembre 2018, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Des bouteilles en plastique ramassées sur une plage du Prado, 15 septembre 2018, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS / AFP)