Eurozapping : le directeur du PSG visé par la justice italienne

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 26 janvier.

France 3

La fraude fiscale gangrène le football en Italie. Des dizaines de responsables de clubs de première et deuxième division sont mis en examen. Le directeur du PSG, Jean-Claude Blanc, serait lui aussi impliqué alors qu'il était à la Juventus de Turin. La brigade financière a mené des perquisitions dans plusieurs clubs pour éplucher les contrats liés aux transferts de joueurs. Elle a saisi douze millions d'euros d'avoirs.

Le Danemark vote la confiscation des biens des migrants : 81 pour et 27 contre. À une large majorité, le Parlement s'est prononcé en faveur de cette loi controversée. Désormais, les réfugiés devront remettre toute somme supérieure à 1 300 euros pour payer leur séjour. Le Danemark est de loin celui le pays européen qui a accueilli le plus de réfugiés par rapport à sa population. Aujourd'hui, il veut décourager les migrants de venir sur son sol.

Décès d'un explorateur en Antarctique

La BBC a rendu hommage à un aventurier britannique. Après des années d'entraînement, Henry Worsley était sur le point de boucler la traversée de l'Antarctique à pied, en solitaire et sans assistance. Il est mort d'épuisement à quelques kilomètres de l'arrivée.

À Rome, la Vénus du Capitole a été cachée aux yeux du président iranien Rohani. Pour lui épargner la vision de toute nudité, Matteo Renzi a jugé de mettre ses paravents à toutes les statues du musée. Une prévention qui a valu au Premier ministre italien des critiques acerbes : "mais que ne ferait un dirigeant qui espère signer des contrats pour 17 milliards d'euros ?"

Le JT
Les autres sujets du JT