Eurozapping : Angela Merkel personnalité de l'année, selon "Time"

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mercredi 9 décembre.

France 3

Angela Merkel a été désignée personnalité de l'année 2015 par le magazine américain Time en raison des défis qu'elle a su relever. "Ce qu'elle a fait est incomparable", selon la rédactrice en chef adjointe de Time. Dans le classement, la chancelière allemande devance le chef du groupe Etat islamique et le sulfureux candidat américain à la primaire républicaine, Donald Trump.

L'avion russe abattu "par traîtrise par les forces turques"

La boîte noire de l'avion russe abattu le 24 novembre par des F-16 turcs a été remise à Vladimir Poutine au Kremlin et les données qu'elle contient intéressent particulièrement le président russe. "Je vous demande de l'ouvrir seulement en coopération avec des experts étrangers. Notez tout soigneusement et nous serons en mesure de comprendre où l'avion était quand il a été abattu par traîtrise par les forces turques", a déclaré Vladimir Poutine.

Des bus de réfugiés originaires du Maroc, d'Iran, du Yémen ou du Pakistan sont revenus à Athènes, en Grèce. Leurs passagers ont été refoulés à la frontière avec la Macédoine et vont désormais être renvoyés dans leur pays d'origine. Certains pays européens, comme la Macédoine, autorisent uniquement le passage des migrants syriens, afghans ou irakiens parce qu'ils fuient des régions en guerre.

Le JT
Les autres sujets du JT