Europe : la crise migratoire s'aggrave à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie
La tension monte à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, alors que la situation devient de plus en plus compliquée pour les migrants, qui souhaitent rejoindre l'ouest de l'Europe.
Les tentes et les feux de bois de migrants s'accumulent à proximité de la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. De véritables camps de fortune du côté biélorusse, regroupant près de 2 000 personnes qui souhaitent rejoindre la Pologne. Les rares images des camps de fortunes sont filmées par la télévision publique russe, la seule autorisée à se rendre sur les lieux. Les médias occidentaux sont interdits sur place.
Des migrants détenteurs de visas
Sur place, les journalistes russes interrogent plusieurs migrants, en possession d'un visa pour accéder à la Biélorussie. "On a acheté un visa en Turquie, on est arrivés légalement en Biélorussie, on n'a pas de problème ici", déclare l'un d'entre eux. Selon de nombreux observateurs européens, ce serait le président Loukachenko qui serait à l'origine de cet afflux massif de migrants dans la région. De l'autre côté, les Polonais a mis son armée en alerte aux frontières, qualifiant l'acte biélorusse de "terrorisme d'État". Les ONG ont réclamé le droit d'accès aux camps afin de venir en aide aux migrants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.