Cet article date de plus de huit ans.

En images Des enfants syriens photographient leur quotidien de réfugiés dans des camps au Liban

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'objectif de ce projet, créé en partenariat avec l'Unicef, est de permettre aux enfants réfugiés "d'exprimer leurs aspirations et surmonter progressivement leurs peurs".

Le froid, les abris de fortune, la promiscuité, parfois, et le sourire, presque toujours. Des réfugiés syriens âgés de 7 à 12 ans ont photographié leur quotidien dans des campements au Liban dans le cadre d'une initiative menée par l'association libanaise Zakira, en partenariat avec l'Unicef.

Ce projet, baptisé Lahza 2, s'est déroulé durant une année et s'est achevé par une exposition organisée en janvier à Beyrouth. Les équipes de l'association se sont rendues dans 63 sites différents à travers le pays, et 500 enfants ont été formés aux rudiments de la photographie. 

"Atténuer l'impact des atrocités"

L'Unicef explique avoir soutenu cette initiative en espérant qu'elle "permette d’atténuer les impacts des atrocités endurées par les enfants de Syrie". "La créativité et l’expression visuelle peuvent leur offrir un moyen d'exprimer leurs aspirations et de surmonter progressivement les peurs causées par leurs expériences", écrit l'organisme.

Ces clichés nous offrent un point de vue inédit sur les conditions de vie des réfugiés syriens au Liban. Ils sont aujourd'hui plus d'un million à avoir franchi la frontière pour s'y rendre. Le Liban, qui compte 6 millions d'habitants, est ainsi devenu le pays accueillant la plus grande proportion de réfugiés au monde.

Une fillette sur une balançoire dans le campement de Delhamiyeh, dans la plaine de la Bekaa. Elle est photographiée par Gharam, 12 ans, originaire de la région de Homs (Syrie). (UNICEF / ZAKIRA)
Omran, 11 ans, photographie ses amis dans un campement de la plaine de Bekaa, traversé par un cours d'eau. (UNICEF / ZAKIRA)
Des réfugiés syriens posent aux côtés d'un bonhomme de neige réalisé dans leur campement de la plaine de la Bekaa. Le photographe, Akram, est âgé de 8 ans et est originaire d'Alep. (UNICEF / ZAKIRA)
Une jeune réfugiée sourit devant son campement enneigé dans la plaine de la Bekaa. Le cliché a été pris par Hilal, 9 ans, originaire du gouvernorat d'Alep. (UNICEF / ZAKIRA)
Des enfants sautent d'obstacle en obstacle pour franchir un cours d'eau rempli de détritus, à proximité d'un campement de la plaine de la Bekaa. Le photographe, Nour, est âgé de 12 ans et est originaire de la ville d'Homs. (UNICEF / ZAKIRA)
Une réfugiée syrienne est photographiée par Abdel, 11 ans, dans un campement de la plaine de la Bekaa. L'ombre du photographe est visible dans le coin inférieur droit du cliché. (UNICEF / ZAKIRA)
Nahed, Syrienne de 10 ans originaire d'Alep, photographie d'autres enfants réfugiés comme elle dans un campement de la plaine de la Bekaa. (UNICEF  / ZAKIRA)
Des enfants photographiés par Sara, 9 ans, dans un abri d'un campement de la plaine de la Bekaa, au Liban. (UNICEF / ZAKIRA)
Des enfants, chaussés pour la plupart de sandales en plastique, sont alignés devant l'objectif de Sara, 9 ans. Tous vivent dans un campement de la plaine de la Bekaa. Avec ce cliché, la jeune photographe a indiqué vouloir montrer "les conditions difficiles" dans lesquelles ses proches vivent. (UNICEF / ZAKIRA)
Une famille prend la pose devant l'objectif d'Abdel, 10 ans, dans un campement de la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban. (UNICEF / ZAKIRA)
Deux garçons et une fille attendent, assis sur un matelas de fortune placé à l'arrière d'un camion stationné dans un campement de Masnaa, non loin de la frontière syrienne. Ahmad, 10 ans, est l'auteur de cette photo. (UNICEF / ZAKIRA)
Vue en hauteur d'un campement de réfugiés syriens, situé dans la région de Tal Serhoun, dans la plaine de la Bekaa, à l'est du Liban. Le photographe, Moussa, est âgé de 12 ans. Originaire d'Alep, il réside dans l'un de ces abris. (UNICEF / ZAKI)
Une jeune fille est photographiée à travers une toile de plastique trouée dans un camp de la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban. L'auteur du cliché s'appelle Baraa. Âgé de 12 ans, il est originaire d'un petit village près d'Alep, en Syrie. (UNICEF / ZAKIRA)
Une petite fille pose, mains dans les poches, devant un abri situé dans un campement de la plaine de la Bekaa. Elle est photographiée par Qosay, 7 ans, originaire de la ville syrienne d'Alep et qui habite également dans le campement. (UNICEF / ZAKIRA)
Mohanad pose contre l'abri de fortune fabriqué par sa famille dans un campement de Marjaayoun, dans le sud du Liban. L'auteur de la photo est son grand frère Omar, âgé de 8 ans. Il a pris se cliché "pour se souvenir de ce moment quand [sa] famille rentrera en Syrie". (UNICEF / ZAKIRA)
Un enfant patauge, pieds nus, dans la boue d'un campement informel situé dans le plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban. Photo prise par Moustafa, 12 ans, originaire du gouvernorat de Hama, en Syrie. (UNICEF / ZAKIRA)
Un groupe d'enfants tente de se réchauffer autour d'un feu allumé dans un campement dans la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban. Ce cliché a été pris par Ahmad, 12 ans, qui vit également dans le campement. Lui et sa famille sont originaires de Raqqa, ville devenue chef-lieu de l'organisation Etat islamique. (UNICEF / ZAKIRA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.