VRAI OU FAKE Désintox. Non, il n'y a pas 18 millions de migrants arrivés en Europe depuis 2014

C'est un des chiffres du premier débat qui a opposé, jeudi sur France 2, les douze têtes de listes des élections européennes. Nicolas Dupont-Aignan, enfourchant le thème de l'immigration de masse, a affirmé que 18 millions de migrants étaient arrivés en Europe depuis 2014.

Le chiffre choc, qui a suscité des moqueries en direct, est un chiffre toc. Nicolas Dupont-Aignan se base sur des statistiques de l'Union Européenne qu'il interprète très mal.

Effectivement, si on additionne toutes les entrées d'immigrants dans chaque pays de l'UE depuis cinq ans, on arrive à quelques 20 millions de personnes. Mais cela ne correspond pas à un flux de migrants arrivant en Europe, comme l'a compris de travers le leader de Debout la France. En effet, ces statistiques intègrent les mouvements de migration intra-européens. Un Espagnol qui va travailler en France est compté comme un immigrant. Il en va de même pour un Français allant travailler au Royaume-Uni. Mieux, les données d'Eurostat comptabilisent aussi les ressortissants nationaux qui reviennent vivre dans leur pays !  

Si on regarde les chiffres sur lesquels s'appuie Nicolas Dupont-Aignan, on trouve par exemple 340 000 immigrants en France en 2014... Sur ces 340 000, 126 000, soit un gros tiers, étaient des ressortissants français. Et sur les 214 000 immigrants étrangers restant, 83 000 étaient des citoyens d’autres pays de l'UE. Si on regarde en globalité, environ une moitié des immigrants dans l'ensemble des pays de l'UE sur la période 2014-2018 venait de l'UE...

Difficile de dire qu'il s'agit de migrants arrivés en Europe. Puisqu'ils y étaient déjà.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, il n\'y a pas 18 millions de migrants arrivés en Europe depuis 2014
Désintox. Non, il n'y a pas 18 millions de migrants arrivés en Europe depuis 2014 (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)