Cet article date de plus de cinq ans.

Débat : faut-il accueillir ou fermer les frontières ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min.
Débat : faut-il accueillir ou fermer les frontières ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, et Robert Ménard, maire de Béziers, soutenu par le Front national, sont les invités du Grand Soir 3 pour débattre sur la question.

Sur le plateau du Grand Soir 3, mercredi 16 septembre, le débat tourne autour de la question des migrants. Pour Robert Ménard, maire de Béziers, soutenu par le Front national, il ne faut pas confondre "réfugiés" et "migrants". Selon lui, "46% [des gens qui arrivent en Allemagne] sont Européens". Mais Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, nie ses propos. "Aujourd'hui, il y a sur la route qui arrive de la Grèce environ 90% de réfugiés qui viennent d'Irak, d'Afghanistan, de Syrie, et l'Allemagne reçoit ces personnes", affirme-t-il.

L'Europe à un tournant

"Aujourd'hui, le moment est d'une grande gravité parce que l'Europe est à un tournant : ou elle continue l'oeuvre qui est celle d'Adenauer, de De Gaulle [...], ou elle hésite, elle se rétracte, elle se referme et va vers les pires dérives", déclare Pierre Henry.

Mais de son côté, Robert Ménard n'hésite pas à parler de "déserteurs", ce que Pierre Henry conteste évoquant plutôt des familles, des gens diplômés et ouverts d'esprit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.