Guerre en Ukraine : la Pologne est le pays qui accueille pour le moment le plus grand nombre d’Ukrainiens

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : la Pologne est le pays qui accueille pour le moment le plus grand nombre d’Ukrainiens
franceinfo
Article rédigé par
L. Desbonnets - franceinfo
France Télévisions

C’est le chiffre communiqué dimanche 6 mars par les Nations unies : en dix jours, plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l’Ukraine. Un exode qui se poursuit. On rejoint à la frontière en Pologne notre envoyé spécial Laurent Desbonnets. 

La Pologne est le pays qui accueille pour le moment le plus grand nombre d’Ukrainiens. "Le rythme ici continue de s’accélérer, rien que sur la journée d’hier, les gardes-frontières polonais ont recensé pas moins de 129 000 réfugiés qui ont franchi la frontière", rapporte Laurent Desbonnets, envoyé spécial pour France Télévisions à la frontière polonaise. Des bus arrivent toutes les dix minutes environ, à toute heure de la journée.    

Près de 4 millions de personnes pourraient quitter l’Ukraine 

À la frontière polonaise, les réfugiés ukrainiens trouvent "un peu de nourriture, des vêtements chauds, ils se réchauffent un petit peu et le plus souvent, au bout de quelques heures seulement, ils reprennent la route dans des bus ou dans des voitures de particuliers pour rejoindre des solutions d’hébergement dans toute la Pologne", raconte Laurent Desbonnets. La solidarité polonaise pour absorber ce flux de migrants "fonctionne très bien pour l’instant, indique le journaliste. Il n’y a pas de camp de réfugiés où s’entasseraient des milliers d’Ukrainiens". Près de 4 millions de personnes pourraient quitter l’Ukraine pour échapper à la guerre, selon l’ONU. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.