Cet article date de plus de trois ans.

Crise migratoire : un mur de séparation entre la Pologne et la Biélorussie ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise migratoire : un mur de séparation entre la Pologne et la Biélorussie ?
Crise migratoire : un mur de séparation entre la Pologne et la Biélorussie ? Crise migratoire : un mur de séparation entre la Pologne et la Biélorussie ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Gravelaine, M. Bougault
France Télévisions

Alors que la crise migratoire fait rage entre la Pologne et la Biélorussie, les chefs d’États européens négocient avec Minsk (Biélorussie) pour trouver une issue favorable. La Pologne, quant à elle, a menacé d’édifier un mur.

De milliers de migrants sont massés à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, cherchant par tous les moyens à rentrer en Pologne. De l’autre côté, des militaires polonais veillent au grain et bloquent l’accès au territoire. Matthew Chance, journaliste à CNN est l’un des rare à avoir pu pénétrer dans cette zone où les médias sont peu présents. Le journaliste explique que les Polonais n’hésiteront pas à employer la force si nécessaire.

Le président biélorusse nie toutes accusations

Le chef d’État de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko nie les accusations de l’Europe. Cette dernière avait accusé le président de la Biélorussie d’avoir orchestré cette crise migratoire. Lundi 15 novembre, l’Union européenne prévoyait de nouvelles sanctions à l’encontre du régime de Minsk. Au Moyen-Orient, certains vols vers Minsk ne sont plus assurés comme en Irak ou au Liban. Emmanuel Macron s’est entretenu avec Vladimir Poutine et appelle à la désescalade. La Pologne a annoncé la construction d’un mur à la frontière avec la Biélorussie dès le mois prochain.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.