: Vidéo Ceux qui accueillent les migrants à bras ouverts
Tout n'est pas toujours tragique. Au bout de leur chemin, les migrants trouvent parfois des sourires et de la chaleur humaine. Reportage à Tournai, en Belgique.
Ils sont harassés mais soulagés : 85 personnes venues de Syrie, de Somalie ou d'Irak, accueillies sous les applaudissements de comités de citoyens de Tournai, en Belgique. Ils font leurs premiers pas sur le sol belge et prennent la direction du réfectoire. Boissons chaudes pour les adultes, les enfants, eux, se précipitent sur les jouets, peluches et poupées. La presse n'aura pas le droit de les interroger, car la Croix-Rouge veut préserver l'intimité de ces nouveaux résidents.
Les demandes d'asile explosent en Belgique : + 40% en août
Le responsable du centre propose néanmoins une visite guidée des locaux. "Il existe des chambres adaptées aux familles, avec un lit pour bébé. Ils ont aussi des colis sanitaires qui contiennent des brosses à dents, du dentifrice, le nécessaire de toilette", explique Freddy Simon. Les réfugiés sont parrainés par 500 familles d'accueil qui, depuis des semaines, mettent la main à la pâte et collectent vêtements, chaussures... "Je suis très étonnée de la qualité des vêtements qui sont amenés ici", se fécilite une bénévole.
Le nombre de demandeurs d'asile en Belgique a augmenté de 40% au mois d'août par rapport à juillet. Les centres d'accueil du royaume sont déjà proches de la saturation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.