Cet article date de plus de huit ans.

Carte Où sont les camps de migrants à Paris ?

Après l'évacuation du campement de La Chapelle, des migrants se sont installés dans divers endroits de la capitale. Voici où. 

Article rédigé par Florian Delafoi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le campement de migrants installé à côté de la Cité de la mode et du design, dans le 13e arrondissement de Paris, le 14 juin 2015.  (JOEL SAGET / AFP)

Les tentes disposées dans les rues font encore partie du paysage. A Paris, quelque 350 migrants vivent toujours dans deux campements de fortune principaux, installés dans une annexe du collège Guillaume-Budé (19e arrondissement) et au pied de la Cité de la mode et du design (13e arrondissement). C'est que l'évacuation du camp de La Chapelle, sous le métro aérien, dans le nord de Paris, début juin, n'a pas permis de régler la situation. Après son démantèlement, les migrants se sont réfugiés aux Jardins d'Eole, à la Halle Pajol, au Bois Dormoy, à la caserne Château-Landon, des lieux voisins, au gré des évacuations et des aides fournies par les associations. Aujourd'hui, la ville de Paris joue la carte de l'apaisement. Elle souhaite ouvrir le dialogue avec les migrants qui ont investi le collège désaffecté pour "recenser les personnes, puis leur proposer un hébergement d’un mois", rapporte Le Monde

Sur le terrain, il est difficile de déterminer où se trouve chacun des migrants. Certains naviguent entre les camps, quand d'autres trouvent une solution d'hébergement. Sans compter les nouvelles arrivées régulières dans la capitale. La préfecture de police n'a pas souhaité communiquer de chiffres précis sur le nombre de campements. Les seules informations sont disponibles dans des articles de presse. Francetv info les a recensées et situées sur une carte de Paris.

 
 

Les pouvoirs publics semblent dépassés par la situation, même si, dès juin, la préfecture de Paris et la mairie ont enclenché le dispositif national d'accueil (DNA), qui prévoit d'héberger les personnes arrivées en France, demandeurs d'asile et réfugiés. Vingt-et-un centres d'accueil sont aujourd'hui mobilisés. Au total, 1 020 personnes ont été prises en charge. Les principaux sites sont situés rue du Loiret, dans le 13e arrondissement (93 personnes), à la redoute de Gravelle, dans le 12e arrondissement de Paris (49 personnes), à Nanterre (Hauts-de-Seine, 67 personnes). Mais cela ne permet pas de faire face à l'afflux constant de migrants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.