Cet article date de plus de cinq ans.

Camp de migrants de Stalingrad à Paris : une évacuation est programmée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Camp de migrants de Stalingrad à Paris : une évacuation est programmée
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après le démantèlement de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), le gouvernement s'attaque au campement des quelque 2 000 migrants installés dans le quartier de Stalingrad à Paris. Une opération qui s'annonce difficile.

Au pied du métro Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris, le campement de fortune s'éveille ce dimanche 30 octobre au matin, rythmé par les distributions de petits-déjeuners. Depuis vendredi, tous savent qu'ils vivent leurs derniers instants sous les tentes avant de rejoindre les centres d'accueil. Sur place, les bénévoles se disent soulagés. "J'espère que toutes les personnes qui se trouvent ici seront hébergées", explique Ali Gattoufi de l'association "Entraide et Solidarité".

Près de 2 000 migrants sur les trottoirs parisiens

Mais dans ces quartiers du nord de Paris, ces camps sauvages ont été démantelés une trentaine de fois. Abdelatif Nassou, arrivé du Soudan il y a plus d'un mois, a déjà été évacué au mois de septembre. Il ne croit pas aux promesses du gouvernement. "On ne voit jamais les centres dans lesquels le gouvernement dit qu'on va être relogés", explique Abdelatif. Selon les associations, les arrivées de migrants se sont multipliées depuis la fin de la "jungle" de Calais. Ils seraient près de 2 000 installés sur ces trottoirs parisiens. Reste à savoir dans quelles structures ces migrants seront accueillis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.