Des milliers de manifestants en soutien à l'"Aquarius"

L'ONG SOS Méditerranée avait appelé à une "mobilisation citoyenne" pour permettre à son navire de pouvoir poursuivre sa mission de sauvetage.

Manifestation à Marseille sur le Vieux-Port, le 6 octobre 2018, en soutien à l\'action de sauvetage de migrants du navire \"Aquarius\", en Méditerranée.
Manifestation à Marseille sur le Vieux-Port, le 6 octobre 2018, en soutien à l'action de sauvetage de migrants du navire "Aquarius", en Méditerranée. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Sur le Vieux-Port de Marseille, place de la République à Paris, place des Terreaux à Lyon et sous la pluie à Brest et Nantes... Des milliers de personnes ont participé à des rassemblements dans plusieurs villes de France, samedi 6 octobre, en soutien à l'Aquarius et à sa mission de sauvetage des migrants en Méditerranée. 

L'"Aquarius" en sursis à Marseille

L'ONG SOS Méditerranée, qui, avec Médecins sans Frontières, a affrété le navire humanitaire pour secourir les migrants en détresse en mer, avait appelé à cette "mobilisation citoyenne" dans une trentaine de villes françaises, mais aussi à Berlin, Bruxelles et Palerme pour permettre au navire de pouvoir poursuivre sa mission de sauvetage au large des côtes libyennes.

L'Aquarius est arrivé jeudi à Marseille, son port d'attache. Et il ne pourra pas le quitter, s'il est privé de son pavillon, comme l'a annoncé le Panama le 23 septembre.