À Paris, la difficile situation d'un camp de migrants

Le parcours des migrants qui accostent en Italie passe parfois par la France. À Paris, un campement de fortune à vu le jour.

FRANCE 3

Les migrants et leurs parcours du combattant pour venir en Europe font souvent la une des journaux. Si la plupart accostent en Italie, certains se retrouvent aussi en France. À Paris, dans le 18e arrondissement, un camp de migrants s'est formé. Soudan, Éthiopie, Érythrée, le camp accueille 400 personnes. Tous racontent la même histoire : la fuite d'un pays en guerre. Ils postulent pour un statut de réfugié en France. "Je suis à la recherche des droits de l'homme, sincèrement on ne voyait pas l'Europe comme ça", explique un migrant du camp.

Une situation sanitaire préoccupante

Après plusieurs mois d'installation, le climat s'est dégradé avec des problèmes sanitaires. La situation des migrants est devenue préoccupante sur le site. "Je suis en plein coeur de Paris, c'est la plus belle ville du monde non ?", s'interroge un autre migrant avant de poursuivre, "mais vous ne remarquez rien ? Il y a des gens qui crèvent ici on est dans la jungle".
L'évacuation du camp, aura lieu dans les jours à venir, mais avant, les migrants ont été répertoriés, 230 environ pourront bénéficier du droit d'asile. Les dossiers seront étudiés au cas par cas pour éviter un retour sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une centaine de migrants, pour la plupart venant d\'Afrique de l\'Est, campent sous le métro aérien, à Paris, dans le 18e arrondissement.
Une centaine de migrants, pour la plupart venant d'Afrique de l'Est, campent sous le métro aérien, à Paris, dans le 18e arrondissement. (JDD / SIPA)