: Vidéo A Cergy, 96 réfugiés syriens et irakiens obtiennent le droit d'asile
Sur les 600 réfugiés syriens et irakiens venus d'Allemagne et arrivés à Cergy, une centaine ont obtenu leur titre de réfugié. Ils peuvent désormais travailler ou étudier.
Les 96 demandeurs d'asile arrivés d'Allemagne et accueillis à Cergy ont obtenu, jeudi 1er octobre, leur titre de réfugiés. Parmi eux, Sama et Hiba, deux étudiantes syriennes, originaires d'Alep que nous avions rencontrées. "C'est le jour que l'on attendait depuis qu'on est arrivées, ça va tout changer pour nous. Grâce à ça, on va pouvoir rester en France", se réjouit Sama au micro de France 2.
Un permis de séjour de six mois renouvelable
Un permis de séjour de six mois renouvelable leur a été remis. Elles ont désormais la possibilité de travailler, d'étudier, et les mêmes droits et devoirs que les citoyens français à l'exception du droit de vote.
C'est le début d'une nouvelle vie également pour Hamed Marouch, étudiant syrien, qui a fui la guerre : "On est soulagés. Maintenant, on va pouvoir apprendre la langue, étudier et travailler."
Il aura fallu trois semaines à peine pour que ces 96 Syriens et Irakiens obtiennent leur titre de réfugié. Une procédure accélérée à la demande de François Hollande. Les 500 autres demandeurs d'asile arrivés d'Allemagne repartis dans d'autres centres d'accueil devraient suivre rapidement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.