Migrants accueillis à Cergy : 96 réfugiés ont déjà obtenu le droit d'asile

Ces réfugiés étaient arrivés à Cergy (Val-d'Oise) début septembre, selon RTL. François Hollande avait demandé un traitement exceptionnel pour ces migrants, venus d'Allemagne.

Des réfugiés irakiens et syriens sont enregistrés par des membres du Secours populaire à leur arrivée dans un centre de Cergy-Pontoise (Val-d\'Oise), le 9 septembre 2015.
Des réfugiés irakiens et syriens sont enregistrés par des membres du Secours populaire à leur arrivée dans un centre de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), le 9 septembre 2015. ( JACKY NAEGELEN / REUTERS)

Quelque 96 migrants, arrivés à Cergy (Val-d'Oise) début septembre, ont obtenu le droit d'asile en France, rapporte RTL jeudi 1er octobre. Une réfugiée, contactée par francetv info, confirme avoir reçu ses papiers jeudi, dans un courrier de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra).

Les entretiens ont été accélérés

Ces migrants, venus d'Allemagne, ont bénéficié d'un traitement exceptionnel demandé par François Hollande, selon RTL. Les entretiens ont été accélérés au maximum, mais l'Ofpra assure avoir vérifié la nationalité et le parcours des migrants avec des spécialistes, comme l'exige la procédure.

Les demandes de droit d'asile de 400 autres réfugiés syriens et irakiens doivent être étudiées dans les prochaines semaines, précise RTL. Le site affirme qu'aucun de ces migrants ne devrait se voir refuser le droit d'asile.