Migrants : des policiers britanniques bientôt à Calais

Des forces de police britanniques vont être déployées à Calais pour lutter contre les passeurs. C’est un des volets de l’accord entre Paris et Londres sur la question des migrants.

(Des policiers britanniques seront chargés de lutter contre les passeurs dans la région de Calais © MaxPPP)

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, va recevoir à Calais ce jeudi son homologue britannique Theresa May. Les deux ministres vont faire le tour des opérations de sécurité, après un été très mouvementé pendant lequel de nombreux migrants ont tenté de pénétrer sur le site du tunnel sous La Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne. Les deux ministres vont aussi annoncer l’envoi de forces de police britanniques en France.

A LIRE AUSSI ►►►Calais : vers une meilleure coopération entre policiers français et britanniques

Une direction franco-britannique

La police britannique va désormais être déployée à Calais. Les opérations de sécurité au niveau du tunnel sous la Manche et du port de Calais, qui étaient entièrement assurés par les autorités françaises jusqu’à présent, vont être renforcées par un contingent britannique. Le travail sera coordonné par un nouveau centre de commandement, qui sera co-dirigé par un officier français et un officier britannique. Le nombre exact de policiers britanniques déployés n’est cependant pas précisé pour l’instant.

Cette équipe bi-nationale viendra en complément d’une autre équipe franco-britannique, qui travaille déjà en commun depuis plusieurs années à Folkestone, du côté anglais de la frontière.

En plus de cette annonce, l’accord signé aujourd’hui par Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May doit confirmer ce qui avait déjà été annoncé le mois dernier. Davantage de policiers et gendarmes français vont être positionnés  dans la région de Calais où les barrières de sécurité vont être renforcées. Il y aura aussi davantage de caméras de surveillance dans le périmètre du tunnel sous la Manche.