Cet article date de plus de huit ans.

Migrants : au moins 49 morts découverts au fond d'un bateau surchargé

Un bateau surchargé de migrants a été secouru samedi par la Marine italienne au large de la Libye. Une cinquantaine de corps ont été découverts dans la cale.
Article rédigé par Xavier Sartre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'opération de secours a démarré avec l'envoi d'un hélicoptère comme ici le 5 août au large des côtes libyennes © Reuters)

Un drame touchant des migrants s'est à nouveau produit en Méditerranée. Une cinquantaine de passagers, dont la nationalité reste inconnue, ont péri dans la cale, probablement étouffés. C'est la Marine italienne qui a fait cet épouvantable constat en portant secours à l'embarcation.

A LIRE AUSSI ►►►Plus de 100.000 migrants en Europe entre le 1er janvier et juin 2015

Vers 7h ce samedi matin, un hélicoptère de la Marine italienne a repéré un bateau en difficulté au large des côtes libyennes. L’embarcation se situe alors à 21 miles du littoral, soit 39à 39 km des côtes. Le centre des opérations de secours basé à Rome a aussitôt organisé l’envoi d’un navire pour aider les migrants. D’après les premières estimations, près de 400 personnes étaient à bord, entassées sur un bateau beaucoup trop petit pour le nombre de passagers. La Marine italienne a évité le naufrage, mais elle est arrivée trop tard pour éviter le drame qui guette les passagers les moins fortunés, qui se serrent au fond du bateau. Dans la cale, gisaient des dizaines de corps.

A la mi-journée samedi et dans l’attente d’examens médicaux, les causes de la mort de ces passagers n'étaient pas certifiées, mais d’après les premières indications, ces candidats à l’immigration seraient morts d’asphyxie. Ce scénario macabre, s’il est confirmé, ne serait pas une première. Certains passeurs n’hésitent pas à charger dangereusement des embarcations souvent en mauvais état de manière à récupérer un maximum d’argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.