Cet article date de plus de neuf ans.

La grande mosquée de Bruxelles évacuée après une fausse alerte à l'anthrax

Des enveloppes contenant de la poudre blanche sont parvenues à la grande mosquée. Les analyses ont finalement révélé que c'était de la farine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers postés devant la grande mosquée de Bruxelles (Belgique), le 26 novembre 2015. (ERIC LALMAND / BELGA MAG)

Des dizaines de policiers et de pompiers ont été appelés en urgence à la grande mosquée de Bruxelles, jeudi 26 novembre, après que des enveloppes contenant une poudre blanche de nature indéterminée furent parvenues dans le bâtiment, comme l'explique Le Soir. La mosquée a été immédiatement évacuée par ses occupants, qui craignaient que cette poudre contienne des bacilles responsables de la maladie du charbon, ou anthrax.

"Un colis a été trouvé à l'entrée de la mosquée, à l'intérieur de la poudre a été retrouvée, a indiqué une porte-parole des pompiers sur place. Nous prenons toutes les mesures préventives au cas où ce serait de l'anthrax, mais c'est une mesure de précaution."

Fin de l'alerte à la poudre suspecte à la Grande mosquée de Bruxelles
Fin de l'alerte à la poudre suspecte à la Grande mosquée de Bruxelles Fin de l'alerte à la poudre suspecte à la Grande mosquée de Bruxelles

De la farine

Onze personnes présentes à l'intérieur de la mosquée, dont les deux policiers qui sont intervenus les premiers, ont subi un processus de décontamination avant d'être hospitalisés, d'après le quotidien belge La Dernière Heure. Selon La Libre Belgique, citant Pierre Meys, un porte-parole des pompiers de Bruxelles, elles ne souffrent d'aucun symptôme.

Des analyses ont immédiatement été réalisées et la poudre suspecte s'est finalement révélée être de la farine, selon l'AFP. "Tout est négatif", a précisé Pierre Meys, porte-parole des pompiers. Le périmètre de sécurité a été levé vers 16 heures.

La grande mosquée, gérée par l'Arabie saoudite, se trouve à deux pas du siège de la Commission européenne et du Conseil européen. D'autres mosquées de la région ont reçu des menaces, notamment l'établissement Attadamoune de Molenbeek-Saint-Jean, qui a reçu en début de semaine des menaces de mort à l'encontre de la communauté musulmane signées par "l'Etat chrétien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.