Membres de la Commission européenne dans le privé : quelles sont les règles ?
La polémique rebondit à propos de José Manuel Barroso. L'ancien président de la Commission européenne rejoint la banque d'affaires Goldman Sachs. France 2 fait le point sur les règles en vigueur en la matière.
La polémique rebondit à propos de José Manuel Barroso. L'ancien président de la Commission européenne rejoint la banque d'affaires Goldman Sachs. Une fois qu'il a quitté la Commission, un membre doit attendre 18 mois avant d'occuper un poste dans une entreprise privée. José Manuel Barroso a laissé passer 20 mois. Quel que soit le délai, il est tenu à un devoir d'honnêteté et de délicatesse envers la Commission européenne. Il est aussi tenu au secret professionnel, mais ces obligations ne sont pas définies très concrètement.
Un tiers des membres de l'ex-commission Barroso est employé dans le privé
Il y a deux exemples révélateurs précédents avec Nellie Kroes, commissaire au digital jusqu'en 2014 qui conseille à présent une entreprise du numérique : la plateforme Uber. Karel de Gucht, ancien commissaire au commerce qui a lancé les négociations transatlantiques qui ont inclus les télécoms se retrouve dans une compagnie de téléphonie : Proximus. Aujourd'hui, un tiers des membres de l'ex-commission Barroso est employé dans le privé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.