Cet article date de plus de neuf ans.

Mégots jetés dans les rues : Londres, un exemple à suivre ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mégots jetés dans les rues : Londres, un exemple à suivre ?
Mégots jetés dans les rues : Londres, un exemple à suivre ? Mégots jetés dans les rues : Londres, un exemple à suivre ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À partir de ce jeudi 1er octobre, jeter un mégot dans les rues de Paris peut vous coûter 68 euros. France 2 s'est rendue à Londres où une telle mesure a déjà porté ses fruits.

Jeter un mégot de cigarette dans les rues de Londres peut vous coûter cher. Si un agent de la mairie vous repère, l'amende est salée : 80 livres soit 100 euros. Depuis deux ans, la mairie de Londres a renforcé son arsenal contre les mégots jetés par terre, qui coûtent des millions d'euros par an de nettoyage. Tout a commencé par un film de prévention adressé à tous les Londoniens et dans lequel ils découvrent leur ville bombardée de mégots géants. Depuis, en plus des amendes, la municipalité a installé des poubelles spécifiques.

Civilité et discipline

Si Paris veut suivre l'exemple, Londres s'en félicite. "Avec ces procédés innovants, on s'est vraiment attaqué au problème des mégots, que rencontrent toutes les villes du monde", explique au micro de France 2 Matthew Pencharz, adjoint à l'environnement à la mairie de Londres.

Difficile de savoir si les amendes londoniennes ont vraiment été dissuasives. Selon les chiffres, seulement quelques centaines ont été délivrées. C'est plutôt la légendaire civilité et discipline britanniques qui ont pris le dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.