Cet article date de plus de cinq ans.

Paris fait la chasse aux mégots

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Paris fait la chasse aux mégots
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des brigades de la salubrité sillonnent les rues de la capitale pour sensibiliser les passants. Une équipe de France 2 les a suivis.

Paris, capitale du tourisme veut encore devenir plus accueillante. À partir du 1er octobre, l'amende pour jet de mégot sur la voie publique passera de 35 à 68 euros. Des inspecteurs de la ville de Paris sillonnent déjà les rues de la capitale en civils. Dans leur viseur : les jeteurs de mégots. "La difficulté pour nous, c'est de prendre les gens sur le fait", explique Fabrice Couché, inspecteur de la salubrité, au micro de France 2.

Des cendriers de poche

En cas de flagrant délit, les inspecteurs distribuent un spécimen d'amende en guise de dernier avertissement. En deuxième cadeau, un cendrier de poche est également remis. Mais la future amende fait réfléchir. "68 euros pour un mégot, ça fait cher quand même", confie un fumeur.
L'an dernier, plus de 25 000 procès-verbaux ont été dressés pour jet de détritus. Avec ces nouvelles sanctions, la mairie de Paris espère bien diminuer la quantité de déchets sur les trottoirs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.