Manuel Valls redoute un éclatement de l'UE

Au forum économique de Davos (Suisse) le Premier ministre a exprimé sa crainte que "l'Europe sorte de l'Histoire", en référence au référendum britannique.

FRANCE 2

Le forum mondial de Davos a, cette année, un enjeu majeur : tenter de sauver l'Europe. Ce 21 janvier, Manuel Valls a rencontré le Premier ministre britannique David Cameron pour évoquer le fameux "Brexit", l’éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Pour le chef du gouvernement français, "ce serait un drame pour l'Europe, parce que ce serait un élément de dislocation".

Réformer l'Europe

Mais pour rester, David Cameron exige que l'Europe change et le dit devant les principaux leaders politiques et économiques de la planète. "Mon but est très clair : je veux sécuriser l'avenir de la Grande-Bretagne dans une Union européenne réformée", a-t-il exprimé. Il négocie actuellement cette réforme avec ses partenaires, et propose de limiter l'immigration intra-européenne, les aides sociales pour les Européens venus chercher du travail au Royaume-Uni. Ce qui serait une violation complète des traités existants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls lors d\'un meeting pour le premier tour des élections régionales à Paris, le 3 décembre 2015.
Manuel Valls lors d'un meeting pour le premier tour des élections régionales à Paris, le 3 décembre 2015. (CITIZENSIDE / FRANCOIS LOOCK / CITIZENSIDE.COM)