Zoo privé, voitures de collection : les Ukrainiens découvrent la fastueuse résidence du président Ianoukovitch

Le président contesté a quitté la capitale. L'occasion pour ses opposants de prendre les lieux et de découvrir l'impressionnant train de vie de leur chef d'Etat. 

Des opposants au président ukrainien Viktor Ianoukovitch se photographient devant sa résidence privée qu\'il a abandonnée, samedi 22 février 2014, près de Kiev (Ukraine).
Des opposants au président ukrainien Viktor Ianoukovitch se photographient devant sa résidence privée qu'il a abandonnée, samedi 22 février 2014, près de Kiev (Ukraine). (@FEDESCHER)

Ils n'en croient pas leurs yeux. Alors que la confusion règne à Kiev, les habitants de la captitale ukrainienne découvrent samedi 22 février la fastueuse propriété du président ukrainien Viktor Ianoukovitch qu'il a abandonnée. Contesté depuis trois mois, le président ukrainien a quitté la capitale. Après une matinée de flou, sa collaboratrice a annoncé que Ianoukovitch avait rejoint son fief de Kharkiv, dans l'est du pays. A Kiev, les opposants ont pu pénétrer dans le siège de la présidence, d'habitude sous très haute protection. Pour l'envoyé spécial de France 2"Kiev est entièrement contrôlée par les opposants".

Dans le chaos qui règne dans la capitale ukrainienne, les manifestants ont pu s'introduire dans la villa personnelle de Viktor Ianoukovitch, située en banlieue de Kiev, à Mejiguiria. Ils découvrent, médusés, le train de vie du président ukrainien.

Franck Genauzeau, Giona Messina - France 2

Les journalistes sur place racontent comment la villa est prise d'assaut par les visiteurs. Chacun se photographie dans la propriété de Ianoukovitch et arpent les allées de la propriété. L'occasion de découvrir le zoo personnel du président ukrainien, les serres tropicales, les voitures de collection, sa station-service personnelle... En voici un florilège.