: Vidéo Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir déjoué une tentative d'assassinat contre Volodymyr Zelensky
Sur une photo, publiée par les services secrets ukrainiens, on voit la femme entourée par des agents lors de son arrestation. L'Ukraine l'accuse d'avoir recueilli des renseignements pour aider Moscou à préparer une attaque contre Volodymyr Zelensky. Volodymyr Zelensky a souligné lundi 7 août sur la messagerie Telegram que les services de sécurité ukrainiens (SBU) l'avaient informé de cette tentative d'attaque et tenu au courant de la "lutte contre les traîtres" en Ukraine.
"L'informatrice a tenté de déterminer le calendrier et la liste des lieux situés le long de l'itinéraire du chef de l'Etat dans la région de Mykolaïv", proche de la ligne de front, en vue d'une "attaque aérienne massive" a affirmé Artem Dekhtiarenko, porte-parole des services secrets ukrainiens, lundi. Le président ukrainien a visité la région de Mykolaïv en juin après la rupture du barrage de Kakhovka, qui a provoqué l'inondation de larges parties du sud de l'Ukraine, et fin juillet après des bombardements meurtriers.
Arrêtée en flagrant délit
La femme, qui travaillait dans un magasin sur une base militaire, a été arrêtée en flagrant délit. Le SBU a publié une photo montrant des échanges de messages et des notes manuscrites avec des informations militaires. Elle tentait de transmettre des renseignements sur l'emplacement des systèmes de guerre électronique et des entrepôts de munitions.
La justice ukrainienne annonce régulièrement des arrestations d'habitants accusés de collaborer avec la Russie. Volodymyr Zelensky aurait survécu à plus d'une dizaine de tentatives d'assassinat depuis le début du conflit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.