Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : Odessa, ville en deuil et divisée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Ukraine : Odessa, ville en deuil et divisée (FRANCK GENAUZEAU et TRISTAN LE BRAS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'incendie criminel de vendredi, au cours duquel plusieurs dizaines de pro-russes ont péri, a profondément divisé les habitants de cette ville du sud de l'Ukraine.

"Ce sera dur de vivre ensemble désormais, très dur. Odessa ne pardonnera pas." C'est une femme dans la foule qui assiste aux obsèques, lundi 5 mai à Odessa (Ukraine), d'un député pro-russe, victime de l'incendie meurtrier de vendredi, qui s'exprime devant la caméra de France 2. Plusieurs centaines de personnes ont assisté lundi 5 mai à la cérémonie d'adieu.

"Ils sont devenus aveugles et sourds"

Entre les insurgés pro-russes et les Ukrainiens qui défendent l'unité du pays, la tension est de plus en plus vive, et la division palpable. "Le gouvernement de Kiev ne voit pas ce qui se passe : ils sont devenus aveugles et sourds", confie une autre femme.

Des violences ont entraîné, vendredi 2 mai, un incendie criminel dans lequel ont péri une quarantaine de personnes, principalement des pro-russes. Dans la soirée de dimanche, une marche de partisans d'une Ukraine unie s'est tenue dans un climat de colère et d'émotion. Ils ont alors hissé le drapeau ukrainien et réclamé des comptes au chef de la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.