Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ukraine : l'armée encercle Donetsk, la population fuit les combats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Donetsk en état de siège (MAXIME VAN OUDENDYCKE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'armée ukrainienne veut épuiser les forces rebelles, mais ne prévoit pas officiellement de lancer l'assaut.

Les combats s'intensifient autour de Donetsk, en Ukraine. Les forces ukrainiennes se sont approchées des quartiers périphériques de Donetsk, une ville toujours contrôlée par les séparatistes pro-russes. "Cela ne veut pas dire qu'un assaut est en cours. Pour l'instant, il s'agit de préparer la libération de la ville", assure un porte-parole de l'armée.

La stratégie affichée par Kiev est d'isoler les insurgés à Donetsk jusqu'à épuisement de leurs ressources. L'objectif est de les couper de la frontière russe par laquelle transitent, selon l'Ukraine et les Occidentaux, armes et combattants, ce qui explique les sanctions économiques sans précédent imposées à la Russie.

Les combats faisaient rage dans l'ouest de la ville, principal fief des insurgés, où les habitants entendaient de "fortes explosions" et "échanges de tirs", a indiqué la mairie qui a fait état de "deux morts civils, selon les premières informations". Des explosions retentissaient en périphérie sud-ouest de Donetsk, d'où s'élevaient des colonnes de fumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.