Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sotchi : Plusieurs athlètes ukrainiens ont décidé d'annuler leur participation aux épreuves

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sotchi : des ukrainiens ont décidé d'annuler leur participation aux épreuves (ALBAN MICKOZY et BRUNO VIGNAIS - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La skieuse Bogdana Matsotska a frappé les esprits en annonçant son retrait des Jeux à la suite de nouveaux affrontements qui ont fait plusieurs dizaines de morts à Kiev.

La crise ukrainienne risque de peser sur les trois derniers jours des Jeux olympiques d'hiver. Bernard Henri-Lévy demandait déjà hier, mercredi 19 février, la suspension sans délai de la participation européenne aux Jeux de Sotchi. La skieuse ukrainienne Bogdana Matsotska a frappé les esprits en annonçant, dans un geste de défiance envers le président Viktor Ianoukovitch, son retrait des Jeux à la suite de nouveaux affrontements qui ont fait plusieurs dizaines de morts mercredi et jeudi.

"Notre président a décidé de faire tuer des gens qui manifestaient pour obtenir des réformes, j'espère que quelqu'un va nous entendre, nous aider à faire cesser cette folie", déclare-t-elle. Bogdana Matsotska, 27e du Super-G et 43e du slalom géant, était inscrite pour le slalom vendredi.

Des athlètes ukrainiens avaient demandé à concourir avec un brassard noir en hommage aux victimes des affrontements. Le CIO avait refusé puis avait dit avoir laissé la décision à l'équipe ukrainienne. Le président du comité olympique ukrainien, l'ex-star de la perche Sergueï Bubka, également membre du CIO, semble décontenancé, affirmant que "ce qui se passe en Ukraine est un choc pour chacun d'entre nous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.