VIDEO. Regain de tensions en Ukraine

La reprise des combats entre armée ukrainienne et séparatistes pro-russes aurait fait plus de 40 morts. Une équipe de France 2 fait le point.

France 2

L'aéroport de Donetsk, en Ukraine, a été repris par les rebelles pro-russes mercredi 21 janvier. En moins de 24 heures, on dénombre pas moins de 42 morts.

L'armée ukrainienne a été défaite, laissant l'aéroport de Donetsk, point stratégique, aux mains des séparatistes russes. Treize civils ont été tués, ce jeudi 22 janvier, après des tirs d'obus dans un quartier de Donetsk. "On vit dans la peur. Tous les jours, on se dit que quelque chose de terrible va arriver", explique un habitant au micro de France 2.

5 000 morts depuis avril 2014

Les autorités de Kiev et les séparatistes russes se renvoient la responsabilité des bombardements de ce jeudi. Devant la foule en colère, plusieurs prisonniers ukrainiens ont été exhibés avec l'obligation de s'agenouiller.

Depuis le mois d'avril 2014 et l'annexion de la Crimée par les pro-Russes, 5 000 soldats et civils sont morts dans les combats. Les différents cessez-le-feu ont rarement été respectés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bâtiments détruits après des affrontments entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes, près de l\'aéroport de Donetsk (Ukraine), le 20 janvier 2015.
Des bâtiments détruits après des affrontments entre les forces ukrainiennes et les séparatistes pro-russes, près de l'aéroport de Donetsk (Ukraine), le 20 janvier 2015. (ALEXANDER ERMOCHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)