Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Ukraine : quelles conséquences après le référendum sur l'indépendance dans l'Est ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Quelles conséquences en Ukraine après le nouveau référendum à l'Est ? (STEPHANIE PEREZ - VALERIE LUCAS / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Les habitants de la région de Donetsk auraient voté "oui" à 89%, selon des premiers résultats.

Les habitants de la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, se sont très majoritairement prononcés, dimanche 11 mai, en faveur de l'indépendance de la république populaire autoproclamée de Donetsk. Ils n'ont pas attendu la publication des résultats complets, prévue lundi, de cette consultation qualifiée de "farce" par Kiev et l'Occident. Même la Russie ne reconnaît par ce référendum.

Selon les premiers résultats du scrutin pour la région de Donetsk, l'une des deux ciblées par le vote avec celle de Lougansk, 89,07% des votants ont pour l'indépendance et 10,19% contre. Les séparatistes, à l'origine de ce vote, ont indiqué que le taux de participation a atteint 74,87%. A Donestk, les rebelles comptent désormais mettre en place des organes étatiques et indiquer leur choix quant au régime politique.

De nouvelles sanctions contre la Russie ?

Lundi, une réunion doit se tenir entre Ukrainiens (autorités de Kiev et pro-russes) sous l'égide de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), selon une source diplomatique française. Une rencontre entre les ministres européens des Affaires étrangères est aussi prévue, lundi 12 mai, à Bruxelles. Elle pourrait déboucher sur de nouvelles sanctions contre la Russie. Selon les Etats-Unis, la Russie n'a toujours pas retiré ses troupes massées à la frontière avec l'Ukraine en dépit des promesses de Vladimir Poutine en ce sens.

La consultation complique un peu plus le scrutin présidentiel anticipé prévu le 25 mai en Ukraine. Les autorités ukrainiennes sont déterminées à organiser l'élection, et accusent la Russie de vouloir le faire capoter. Les insurgés ne veulent pas de cette présidentielle et traitent de "fasciste" le gouvernement provisoire au pouvoir depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch fin février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.