VIDEO. L'Ukraine a un nouveau gouvernement

Les pro-européens ont dévoilé la composition du nouveau gouvernement ukrainien. A sa tête,  Arseni Iatseniouk qui a fait ses classes auprès de Ioulia Timochenko.

France 3

Le nouveau gouvernement ukrainien, désigné par le Conseil du Maïdan, s'est présenté aux manifestants de la place de l'Indépendance mercredi 25 février. Ce choix doit être encore validé par le Parlement. Le pro-européen Arseni Iatseniouk a été choisi pour occuper le poste de Premier ministre. Il n'a que 39 ans mais son expérience politique,  bâtie à l'ombre de l'opposante Ioulia Timochenko, est conséquente. Arseni Iatseniouk fut ministre de l'Economie, puis des Affaires étrangères.

Cependant, la tâche qui attend le futur Premier ministre sera lourde : diriger un pays déchiré et en faillite. D'ici le 25 mai prochain, date fixée pour la présidentielle, il va devoir gouverner dans l'émotion suscitée par les victimes de la trévolution et sous la pression du grand voisin russe. Vladimir Poutine a ordonné mercredi 26 février des manoeuvres militaires aux frontières. 

 

 

L\'opposant politique Arseni Iatseniouk sur la tribune de la place de l\'Indépendance à Kiev (Ukraine), le 26 février 2014. 
L'opposant politique Arseni Iatseniouk sur la tribune de la place de l'Indépendance à Kiev (Ukraine), le 26 février 2014.  (KONSTANTIN CHERNICHKIN / REUTERS)