Vidéo L'angoisse des habitants et des soldats ukrainiens de Marioupol, malgré le cessez-le-feu
Ce port stratégique de l'est de l'Ukraine attend une confirmation du cessez-le-feu décidé entre Ukrainiens et pro-russes.
Le président ukrainien et les autorités russes ont annoncé vendredi 5 septembre l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui devrait mettre fin à cinq mois de combats entre les forces de Kiev et les rebelles pro-russes. Des explosions ont encore été observées dans l'est de l'Ukraine vendredi après-midi.
Queues devant les banques et les commerces
La population de Marioupol, bastion des pro-Kiev sur la mer d'Azov, a vécu une journée particulière, encerclée par les forces séparatistes, épaulées par des soldats russes. Les soldats ukrainiens, qui gardent les points de contrôle à l'entrée de la ville, craignent toujours l'offensive russe. L'accord de cessez-le-feu ne leur est pas encore parvenu à 18 heures, heure locale. Ceux qui reviennent du front racontent les combats du jour.
La population pro-ukrainienne de Marioupol continue de s'organiser fébrilement. Des files d'attente se forment devant les banques et les commerces, avant une éventuelle frappe pro-russe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.