Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Fabius : "Tout le monde doit aider l'Ukraine à s'en sortir"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 / Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Face aux difficultés économiques et au risque géopolitique liés à la révolution ukrainienne, le ministre des Affaires étrangères penche pour l'organisation d'une conférence internationale regroupant UE, FMI et Russie.

L'incertitude règne toujours autour de l'identité des futurs soutiens financiers de l'Ukraine. Alors que le pays découvre l'ampleur du gouffre financier creusé par le président déchu Viktor Ianoukovitch, l'Union européenne et la Russie restent prudentes face au défi que représente l'aide nécessaire à la survie du pays. Invité mardi 25 février sur France 2, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a ainsi estimé que "tout le monde doit aider l'Ukraine à s'en sortir".

Le chef du Quai d'Orsay a d'abord souligné que le FMI devait se pencher sur le cas ukrainien et lever les sanctions imposées au régime de Viktor Ianoukovitch. "L'Europe peut aider, mais elle ne peut aider que si le FMI lui-même aide, et il serait normal que l'ensemble des partenaires, y compris la Russie, puissent aider". Puis le ministre français a souligné l'idée d'une conférence internationale des potentiels donateurs : "Cela suppose des réformes, et ce n'est pas facile, il y a notamment la question du tarif du gaz."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.