Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Donetsk : face-à-face violent entre pro-russes et Ukrainiens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
STEPHANIE PEREZ et VALERIE LUCAS - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La police a tenté de bloquer les jets de pierres et de grenades assourdissantes sur une manifestation pour l'unité de l'Ukraine. En vain.

Des militants pro-russes armés de matraques ont attaqué lundi 28 avril une manifestation de partisans pour l'unité de l'Ukraine à Donetsk, capitale de la région du Donbass, à l'est du pays, en proie à une insurrection séparatiste. Ils étaient environ un millier à défiler dans le centre-ville pour l'unité de l'Ukraine. Les pro-russes étaient au nombre de 500. Les policiers ont essayé de s'interposer, en vain.

La police ukrainienne a tenté de bloquer les jets de pierres et de grenades assourdissantes sur les manifestants. Au moins 14 personnes ont été blessées puis évacuées par plusieurs ambulances.

Une douzaine de villes dans les mains des séparatistes

Plus d'une douzaine de villes de l'est de l'Ukraine, pour la plupart dans la région de Donetsk, se trouvent actuellement sous le contrôle de rebelles séparatistes pro-russes, qui refusent de reconnaître le pouvoir central à Kiev. Une nouvelle ville est tombée lundi entre les mains des séparatistes pro-russes : Kostiantynivka, 80 000 habitants, a vu sa mairie occupée ce matin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.