Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo A Kiev, une foule immense exige le départ du président ukrainien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Des centaines de milliers Ukrainiens manifestent à Kiev (RADIO FREE EUROPE / RADIO LIBERTY)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Entre 300 000 et 500 000 manifestants pro-européens ont envahi la place de l'Indépendance pour réclamer le départ de Viktor Ianoukovitch.

Des centaines de milliers d'opposants pro-européens ont réclamé, dimanche 8 décembre, dans le centre de Kiev le départ du président Viktor Ianoukovitch, accusé de "vendre" l'Ukraine à la Russie. Une démonstration de force sur la place de l'Indépendance qui reste sans précédent depuis la Révolution orange de 2004.

Selon le correspondant de France 2 dans la région, Alban Mikoczy, ils étaient de 300 000 à 500 000 personnes dans la capitale ukrainienne. La foule, visible sur ces images tournées par Radio free Europe / Radio liberty, a agité des drapeaux ukrainiens et européens. Les manifestants ont installé des tentes près du siège du gouvernement et ont commencé à ériger des barricades avec des corbeilles à fleurs.

Les organisateurs ont déclaré que le nombre de manifestants avait "approché un million" alors que la police qui sous-estime généralement l'ampleur de la contestation a fait état de 60 000 opposants et de 15 000 manifestants pro-Ianoukovitch devant le Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.