Ukraine : le président Porochenko dissout le Parlement, des législatives organisées en octobre
Petro Porochenko a annoncé sa décision sur son compte Twitter.
Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé lundi 25 août avoir signé un décret de dissolution du Parlement et la tenue d'élections législatives le 26 octobre. "J'ai décidé de mettre fin prématurément à l'autorité du parlement", a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.
Selon la loi ukrainienne, des élections doivent être organisées dans les 60 jours qui suivent la publication du décret de dissolution. Le scrutin aura lieu le 26 octobre, a précisé un porte-parole de la présidence ukrainienne, Sviatoslav Tseholko.
Sommet mardi en Biélorussie
Petro Porochenko se rend mardi à Minsk, en Biélorussie, pour un sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine et les dirigeants de l'Union européenne qui sera en grande partie consacré au conflit dans l'est de l'Ukraine.
Jeudi, le ministre de l'Economie, Pavlo Cheremeta, avait annoncé sa démission, estimant ne pas avoir les moyens de mettre en oeuvre les réformes économiques dont il estime que l'Ukraine a grandement besoin. La veille, le Premier ministre, Arseni Iatseniouk avait estimé que les réformes n'intervenaient pas assez rapidement et manquaient d'ampleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.