Cet article date de plus de six ans.

Ukraine : le numéro 2 des séparatistes reconnaît la présence de 3 000 à 4 000 soldats russes parmi les insurgés

Ceux-ci seraient en congés de l'armée régulière russe, a affirmé, jeudi, le "Premier ministre" de la République autoproclamée de Donetsk.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le numéro 2 des insurgés ukrainiens, Alexandre Zakhartchenko, le 15 août 2014, à Donetsk (Ukraine). (DIMITAR DILKOFF / AFP)

"Nous ne pouvons pas cacher le fait que nous avons beaucoup de soldats volontaires russes dans nos rangs", a reconnu, pour la première fois, jeudi 28 août, Alexandre Zakhartchenko, "Premier ministre" de la République autoproclamée de Donetsk (Ukraine). Cité par la télévision russe, le numéro deux des séparatistes pro-russes a affirmé qu'il y aurait "3 000 à 4 000" soldats parmi les insurgés.

Des soldats "en vacances" en Ukraine

Il a assuré, de manière surprenante, que ces soldats avaient pris des congés pour combattre en Ukraine. "Plutôt que de profiter de leurs vacances sur une plage, ils sont venus rejoindre leurs frères, qui se battent pour leur liberté", a-t-il expliqué sur le site internet de la télévision publique russe.

Dans le même temps, l'Ukraine a affirmé que des "troupes russes" avaient pris, la veille, le contrôle de la ville frontalière stratégique de Novoazovsk, à 100 km au sud du bastion rebelle de Donetsk, où de violents affrontements ont eu lieu ces derniers jours. Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annulé sa visite en Turquie en raison de la "détérioration rapide de la situation" dans l'Est. Il a réuni d'urgence son Conseil national de sécurité et de défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.