Ukraine: la trêve de plus en plus menacée
Des combats font rage dans ta ville de Debaltseve malgré l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 15 février.
La trêve est de plus en plus menacée en Ukraine, quelques jours après son entrée en vigueur. Et pour cause, la ville de Debaltseve est toujours le théâtre de violents combats.
L'enclave ukrainienne est encerclée par les séparatistes. "Les Ukrainiens sont à 100 mètres de nous. Nos avant-gardes sont entrées dans Debaltseve, enfin dans les faubourgs", rapporte un milicien prorusse. "Ils nous visent. On a répliqué parce qu'il est imposible de faire autrement. Hier aussi ils bombardaient, mais nous n'avions pas riposté, les ordres étaient de respecter le cessez-le-feu, mais c'est impossible : nos gars se font tuer", constate un officier de l'armée ukrainienne.
L'Unon européenne demande le retrait des armes lourdes
Les habitants qui en avaient les moyens ont fui depuis longtemps. "La paix, je n'ai besoin de rien d'autre. J'ai survécu à la seconde guerre mondiale, mais maintenant j'ai 85 ans", souffle une vieille dame en pleurs, au micro de France 3.
Mardi 17 février au soir, le conseil de sécurité a appelé toutes les armes à se taire. L'Union européenne a quant à elle demandé le retrait des armes lourdes, conformément au calendrier des accords de Minsk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.