Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : la place Maïdan en fête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ukraine : la place Maïdan en fête (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a un an tout juste, la place Maïdan se soulevait, conduisant le président Ianoukovych au départ. Quelle est la situation sur place un an après ? En direct de Kiev, Alban Mikoczy fait le point.

L'Ukraine et les rebelles prorusses ont annoncé ce dimanche 22 février avoir trouvé un accord concernant le retrait des armes lourdes de la ligne de front. Une annonce qui intervient au moment même où à Kiev, on célèbre le premier anniversaire des immenses manifestations de la place Maïdan, qui avaient conduit au départ du président prorusse Ianoukovytch. Alban Mikoczy en direct de Kiev dresse un bilan de cette année : "C'est un bilan très contrasté. L'Ukraine, c'est un pays qui n'existait pas il y a 25 ans. C'était une région de l'Union soviétique. De positif, il y a cette reconnaissance internationale qui passe par la présence de nombreux chefs d'État, mais qui passe aussi par l'émergence d'un sentiment national".

Un sentiment partagé

"En négatif, il y a toute cette souffrance accumulée. C'est 5 500 morts sur le front de l'Est, mais également les morts qu'il y avait eu ici à Maïdan. C'est pour ça que la population est vraiment très partagée. Tous les gens que l'on a rencontrés sont à la fois fiers d'être ukrainien, mais aussi très inquiets quant à l'avenir", détaille Alban Mikoczy en direct de la place Maïdan à Kiev.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.