Guerre en Ukraine : le gouverneur de la région fait état de "batailles féroces" près de Sievierodonetsk
L'offensive russe se poursuit dans l'est de l'Ukraine, où les combats demeurent intenses aux alentours de cette ville stratégique du Donbass.
Depuis plusieurs semaines, les troupes russes tentent de prendre le contrôle de la ville de Sievierodonetsk, dans l'est de l'Ukraine. Samedi 18 juin, les autorités ukrainiennes ont fait état de "batailles féroces" dans les villages aux alentours. "Maintenant, les batailles les plus féroces se déroulent près de Sievierodonetsk. [Les Russes] ne contrôlent pas entièrement la ville", a déclaré Sergueï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, sur Telegram. "Dans les villages voisins, les combats sont très difficiles – à Toshkivska et Zolote."
"Ils essaient de percer mais échouent. Nos défenseurs combattent les Russes dans toutes les directions. Récemment, ils ont abattu un avion et fait des prisonniers."
Sergueï Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansksur Telegram
Lyssytchansk "lourdement bombardée"
Sergueï Gaïdaï a également déclaré que Lyssytchansk, ville sous contrôle ukrainien séparée de Sievierodonetsk par une rivière, était "lourdement bombardée". "Ils ne peuvent pas s'en approcher et c'est pourquoi ils ne font que tirer sur la ville avec des frappes aériennes", a-t-il poursuivi, ajoutant que la situation est "très dangereuse dans la ville".
Sergueï Gaïdaï a par ailleurs fait état de "davantage de destruction" à l'usine chimique Azot à Severodonetsk, où des centaines de civils sont réfugiés. Vendredi, il avait indiqué que 568 personnes, dont 38 enfants, se cachaient dans l'usine et que seul un "cessez-le-feu complet" permettrait de les évacuer. L'ONU a qualifié la situation dans l'est de l'Ukraine d'"extrêmement alarmante".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.