Cet article date de plus d'un an.

Témoignage Guerre en Ukraine : "Il ne peut pas courir, ce n'est pas un militaire", s'inquiète la compagne d'un Ukrainien appelé par l'armée face à la pression russe

Le Parlement ukrainien a prolongé cette semaine la loi martiale de trois mois pour faire face au manque de soldats. Et les convocations pour aller au front semblent désormais s'accélérer.
Article rédigé par franceinfo - Maurine Mercier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un soldat ukrainien près de Bakhmut, non loin de la ligne de front, le 7 février 2023. (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Anna reste figée. Pour cette Ukrainienne, le temps s'est arrêté. Ses mains se crispent et s'accrochent à sa chaise. Son mari vient de recevoir la fameuse enveloppe que tant d'Ukrainiens redoutent : il est mobilisé. "Il a reçu une convocation du bureau de recrutement militaire", déplore Anna.

>> Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 10 février

La loi martiale a été prolongée de trois mois par le Parlement ukrainien. L’armée russe repasse progressivement à l’offensive. Les combats à l’Est, notamment, sont extrêmement durs. L’Ukraine manque de soldats pour faire face à la pression russe. 

De faux certificats médicaux pour échapper à la guerre

Anna ne souhaite pas que son mari soit envoyé dans les tranchées. Pour cet homme, ça serait d'autant plus risqué qu'il a des problèmes de santé "Il a des problèmes à une jambe, soupire Anna, Il ne peut pas courir. Il ne peut pas sauter. Ce n’est pas un militaire ! On ne sait vraiment pas ce qui va se passer."

L'armée ukrainienne ne communique pas ses chiffres de mobilisation, qui sont tenus secret. Ces derniers jours, les convocations semblent s'accélérer désormais. Pour échapper à l’armée, des Ukrainiens paient des médecins pour obtenir de faux certificats "Mais mon mari, lui, ne veut rien faire d’illégal", soupire Anna

Il faut être juste. Tout peut arriver dans notre vie désormais. On est dans le noir.

Anna

à franceinfo

C'est dans un chuchotement qu'Anna lâche : "J'ai peur". Car ses deux garçons sont dans la pièce d'à côté. Et ils ne savent pas encore que leur papa risque de devenir soldat sur la ligne de front.

En Ukraine, le recrutement de soldats s'accélère - un reportage de Maurine Mercier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.