Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 10 février
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la présence de sportifs russes aux Jeux olympiques de Paris en 2024 serait "un signe de violence et d'impunité". L'Ukraine est vent debout contre l'éventualité de la participation d'athlètes russes et biélorusses, y compris sous bannière neutre, comme l'envisage le Comité international olympique (CIO) sans que rien n'ait encore été décidé en ce sens. Elle menace ainsi de boycotter la compétition. Franceinfo récapitule les principaux développements du jour dans la guerre en Ukraine.
Les troupes russes avancent près de Bakhmout et à Vougledar
Les forces russes ont consolidé leurs positions au nord de Bakhmout, coupant une importante voie d'approvisionnement ukrainienne, a annoncé Denis Pouchiline, un responsable prorusse. Les troupes de Moscou poursuivent donc leur tentative d'encercler par le nord, le sud et l'est cette ville forteresse qu'elles cherchent à prendre depuis l'été au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions.
D'après Denis Pouchiline, des unités russes ont aussi "consolidé leurs positions dans la partie sud de Vougledar, de facto sa banlieue", les Ukrainiens "continuant de transférer des réserves" pour les stopper. Vougledar est un autre point chaud du front dans l'est du pays, où les Russes ont accru la pression ces dernières semaines et grignotent du terrain face à l'armée ukrainienne.
Joe Biden en Pologne pour marquer un an de guerre
Le président des Etats-Unis se rendra en Pologne du 20 au 22 février, peu avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Il y rencontrera le président polonais Andrzej Duda "pour parler de notre coopération bilatérale et de nos efforts collectifs pour soutenir l'Ukraine et renforcer les capacités de dissuasion de l'Otan", a-t-elle précisé. Joe Biden rencontrera également le groupe dit "Neuf de Bucarest", un ensemble de pays d'Europe de l'Est, membres de l'alliance de défense occidentale. Le président américain entend aussi prononcer un discours dans lequel il répétera que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra".
L'Ukraine tente de bâtir un front contre la présence des Russes aux JO
La tension continue de grimper autour de la possible participation d'athlètes russes aux Jeux olympiques de Paris en 2024. "Tandis que la Russie tue et terrorise, les représentants de cet Etat terroriste n'ont pas leur place dans les compétitions sportives et olympiques", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une réunion avec des ministres des Sports de plusieurs pays. "La simple présence de représentants de l'Etat terroriste est une manifestation de violence et d'impunité", même si elle se faisait sous une bannière neutre, comme l'envisage le Comité international olympique. Jeudi, le président du CIO, Thomas Bach, avait estimé que la position de Kiev allait "à l'encontre des fondamentaux du mouvement olympique".
Une attaque "massive" russe contre les infrastructures énergétiques
La Russie a mené vendredi une attaque "massive" avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, selon le gouvernement ukrainien. Kiev affirme par ailleurs que deux projectiles ont traversé l'espace aérien de la Roumanie, et donc de l'Otan, ce que Bucarest dément. "Aucun" missile n'est entré dans l'espace aérien de la Roumanie, a déclaré son ministère de la Défense. Selon Bucarest, un missile est cependant passé à 35 km du territoire roumain, ce qui a justifié l'envoi de deux avions de chasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.