Russie : des centres militaires mystérieusement attaqués

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : des centres militaires mystérieusement attaqués -
Russie : des centres militaires mystérieusement attaqués Russie : des centres militaires mystérieusement attaqués - (France info)
Article rédigé par franceinfo - S. Perez, @RevelateursFTV, L. Lavieille
France Télévisions
franceinfo
En Russie, des mystérieux cocktails molotov sont lancés sur des bureaux de recrutement et d’enregistrement militaires. Plus d’une trentaine d’incendies sont à déplorer depuis fin juillet, mais il n’y a eu aucune revendication. Les autorités russes soupçonnent l’Ukraine de commanditer ces attaques.

La scène se déroule à Saint-Pétersbourg (Russie), il y a huit jours. Un homme avance devant le bureau de recrutement militaire et jette plusieurs cocktails molotov. La même chose se déroule à l’est du pays le lendemain. Ces actes de vandalisme se sont multipliés dans toute la Russie. Pour les autorités russes, il ne s’agit pas d’opposants à la guerre, mais de citoyens victimes de chantages. Ils racontent tous le même scénario, une fois arrêtés.   

 

Aucune preuve de l’implication ukrainienne 

 Au téléphone, un mystérieux interlocuteur affirme avoir vidé leur compte en banque. Il promet de leur rendre l’argent s’ils incendient un bâtiment public. Le ministère russe de l’Intérieur apporte des précisions : "Parfois, les escrocs les menacent juste d’avoir des ennuis ou même de tuer leurs proches. Pratiquement tous ces escrocs se trouvent en Ukraine." Il n’y a aucune preuve de l’implication ukrainienne, même si elle ne fait pas de doute pour la Russie. Ces incendies interviennent alors que la Russie se félicite d’avoir recruté massivement dans ses rangs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.