Reportage Guerre en Ukraine : le Kremlin impose des élections locales dans les territoires annexés avec des candidats dont près de la moitié n'ont jamais vécu en Ukraine

Objectif : désigner des responsables locaux. Une fois de plus, Moscou bafoue le droit international.
Article rédigé par Maurine Mercier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un homme dépose son bulletin de vote dans une urne mobile, lors d'élections locales organisées par Moscou dans le Donetsk ukrainien annexé, le 6 septembre 2023. (STRINGER / AFP)

Pavel Lysianskii dirige une organisation qui documente les atteintes aux droits de l’homme dans les territoires occupés. Il suit de très près les élections locales organisées par Moscou dans les territoires ukrainiens annexés, Donetsk, Luhansk, Kherson et Zaporizhzhi, au mépris, une fois de plus, du droit international. Kiev évidemment condamne ces élections, tout comme la communauté internationale. 

>> Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reconnaît que l'armée russe "stoppe la contre-offensive"

"Parmi les candidats, 42% sont des citoyens russes qui n’ont jamais vécu en Ukraine", selon Pavel Lysianskii, défenseur des droits de l’homme. Quant à l’autre moitié, "ce sont des collaborateurs", affirme-t-il, des Ukrainiens qui préfèrent le Kremlin plutôt que Kiev. Pavel Lysianski a pu se procurer cet enregistrement d’un officiel russe qui donne des directives pour s’assurer de la fidélité au Kremlin des candidats ukrainiens : "On va les passer au détecteur de mensonges", dit-il.

Un outil de colonisation éprouvé

Ces élections passent un peu sous les radars mais sont pourtant très dangereuses, prévient Pavel Lysianskii. Selon le défenseur des droits de l’homme, c’est un outil de colonisation éprouvé et très efficace utilisé par le président russe : "L’an dernier, à la même époque, la Russie a organisé des référendums sur ces territoires. Maintenant, elle organise des élections. L’an prochain, dans six mois, elle y organisera l’élection présidentielle". Une élection à laquelle, sauf coup de théâtre, devrait se présenter Vladimir Poutine.

Avec ces élections, le Kremlin importe et impose les partis politiques russes, légitime et renforce l’administration occupante. Pavel Lysianskii résume ainsi : "C’est la preuve pour le monde entier que Poutine parvient à faire ce qu’il veut sur le territoire dont il s'est emparé. Et le monde civilisé ne peut rien faire pour le contrer." 

Les élections dans les territoires occupés se terminent dimanche 10 septembre. Ce jour-là se tiendront aussi des élections régionales en Russie comme un message de Vladimir Poutine pour dire à l’Ukraine : "Ces territoires, nous les avons absorbés, vous ne les récupérerez jamais".

Des élections locales sont imposées par Moscou dans les territoires ukrainiens occupés - Reportage de Maurine Mercier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.