OTAN : la Finlande officialise sa candidature dans l’organisation militaire

Publié
OTAN : la Finlande officialise sa candidature dans l’organisation militaire
FRANCE 3
Article rédigé par
C. Vérove, C. Berbett-Justice - France 3
France Télévisions

C’est une décision historique. La Finlande a annoncé sa candidature à l’OTAN, dimanche 15 mai. L’organisation se dit prête à renforcer les garanties de sécurité de la Finlande.

75 ans de neutralité ont été enterrés par cette décision, dimanche 15 mai. "La Finlande va demander à devenir membre de l’OTAN", a déclaré Sauli Niinisto, le président. Dans la foulée, les chefs de la diplomatie de l’OTAN se sont réunis à Berlin et se félicitent du signal fort envoyé à Poutine. Pour eux, cela "démontre que l’agression ne paie pas".

La Suède pourrait se porter candidate à son tour

La Finlande était pourtant attachée à sa politique de non-alignement. La guerre en Ukraine a balayé ce principe. Le pays partage 1 300 km de frontière avec la Russie. L’adhésion à l’OTAN de la Finlande devenait nécessaire pour une grande majorité de la population. Poutine a regretté une erreur de la Finlande et a mis en garde le président finlandais contre une possible riposte. La candidature du pays doit encore obtenir l’aval de la Turquie pour recueillir l’unanimité des membres de l’OTAN. La Suède pourrait rapidement se porter candidate à son tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.