Cet article date de plus de deux ans.

Musique : deux artistes ukrainienne et russe face à la guerre en Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min
Musique : deux artistes ukrainiennes et russes face à la guerre en Ukraine
Musique : deux artistes ukrainiennes et russes face à la guerre en Ukraine Musique : deux artistes ukrainiennes et russes face à la guerre en Ukraine (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Mompontet
France Télévisions

Marina Voznyuk, musicienne et comédienne est Ukrainienne, Ludmila Berlinskaya, pianiste, est de nationalité russe. Elles reviennent sur la guerre en Ukraine et son impact pour le monde artistique. 

Quelle est la situation en Ukraine ? "C’est une guerre, une invasion, une attaque prévue. Depuis 2014, cela n’a jamais cessé à l’est. Les médias diffusaient des messages rassurants. Pour moi, tous les matins, c’est une angoisse d’avoir des nouvelles", confie Marina Voznyuk, musicienne et comédienne, qui est Ukrainienne. Du côté de la Russie, quel est le ressenti ? "Pour nous, c’était un choc, on ne pouvait pas imaginer que cela pouvait commencer comme cela", précise Ludmila Berlinskaya, pianiste, est de nationalité russe. 

"Les artistes russes ne sont pas coupables" 

Le monde de l’art est impacté, des artistes sont déprogrammés. "Je trouve que l’on va vers quelque chose d’obscur. Les artistes russes ne sont pas coupables", confie Ludmila Berlinskaya, pianiste, de nationalité russe. Que peuvent faire les artistes ? " Ce que je peux faire, c’est jouer des concerts", conclut-elle.  

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.