Les Pays-Bas et le Danemark s'engagent à livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche une décision "historique".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d'une visite à la base aérienne d'Eindhoven, aux Pays-Bas, le 20 août 2023. (ROB ENGELAAR / ANP MAG / AFP)

Deux jours après le feu vert des Etats-Unis sur le sujet, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a officialisé, dimanche 20 août, la livraison d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, lors d'une visite du président ukrainien sur une base de l'armée de l'air à Eindhoven, au sud des Pays-Bas. "Les Pays-bas et le Danemark s'engagent à transférer des F-16 à l'Ukraine (...) une fois que les conditions d'un tel transfert seront remplies", a-t-il déclaré. 

>> Suivez en direct l'actualité sur la guerre en Ukraine avec franceinfo

"C'est absolument historique, puissant et motivant pour nous. Il s'agit d'une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l'Ukraine", lui a répondu Volodymyr Zelensky, dans une salle placée sous la haute surveillance de militaires néerlandais et ukrainiens. 

Une formation pour les pilotes ukrainiens 

"Je suis fier que le Danemark et les Pays-Bas fassent don d'avions de combat F-16 à la lutte pour la liberté de l'Ukraine contre la Russie et son agression dénuée de sens", a réagi, de son côté, le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen.

Les Etats-Unis avait approuvé, vendredi, l'envoi par le Danemark et les Pays-Bas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine une fois les pilotes ukrainiens formés. Cette formation, par une coalition de onze pays, devait commencer ce mois-ci, et des responsables ont déclaré, selon l'AFP, espérer que les pilotes soient prêts d'ici au début de l'année 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.