Guerre en Ukraine : Washington accuse Moscou de vouloir "annexer" deux territoires prorusses en organisant des référendums
Les Etats-Unis ont fait état, lundi, d'informations "très crédibles".
Après la Crimée en 2014, la Russie compte-t-elle reproduire le même procédé pour annexer deux territoires ukrainiens prorusses ? C'est ce qu'avancent les Etats-Unis, lundi 2 mai. Washington a fait état d'informations "très crédibles" selon lesquelles Moscou entend organiser "mi-mai" des référendums pour "tenter d'annexer" les "républiques" séparatistes de Donetsk et Louhansk, qui se trouvent dans l'est de l'Ukraine.
>> Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
"Selon les informations les plus récentes, nous pensons que la Russie va tenter d'annexer la 'république populaire de Donetsk' et la 'république populaire de Louhansk'", a déclaré à la presse à Washington l'ambassadeur américain auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Michael Carpenter. "Ces informations montrent que la Russie entend fabriquer de toutes pièces des référendums" en ce sens "vers la mi-mai", a-t-il poursuivi.
Deux jours avant le début de l'offensive russe en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu l'indépendance des républiques autoproclamées de Louhansk et Donetsk. Les députés russes avaient aussitôt approuvé à l'unanimité des "accords d'amitié, de coopération et d'entraide", ouvrant la voie à une présence militaire russe sur le territoire ukrainien.
En mars 2014, les habitants de Crimée avaient voté largement pour un rattachement à la Russie. Washington avait déclaré "rejeter" le référendum, considérant ce processus comme illégal. Même son de cloche pour la France, estimant que ce scrutin était "illégal et contraire à la Constitution ukrainienne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.