Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky participera au sommet du G7 en Italie

Le porte-parole du président de l'Ukraine a confirmé sa contribution au sommet organisé du 13 au 15 juin. Mais on ne sait pas s'il y assistera à distance ou en présentiel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président ukrainien en déplacement aux Philippines, à Manille, pour y rencontrer son homologue, le 3 juin 2024. (JAM STA ROSA / AFP)

Il participera soit en ligne, soit en personne. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, prendra part au prochain sommet du G7 en Italie prévu en juin, a annoncé, lundi 3 juin, son porte-parole. "Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le président participera physiquement au sommet du G7, mais dans tous les cas, que ce soit en ligne ou physiquement, il ne fait aucun doute qu'il sera présent", a déclaré Serguiï Nikiforov à la télévision ukrainienne.

L'un des principaux points à l'ordre du jour du sommet, qui se tiendra dans le sud de l'Italie du 13 au 15 juin, portera sur les moyens d'utiliser les intérêts des actifs russes gelés pour fournir une nouvelle aide à l'Ukraine, où la guerre se poursuit. Volodymyr Zelensky a multiplié ces derniers jours les déplacements pour engranger des soutiens en amont d'un sommet sur l'Ukraine organisé les 15 et 16 juin en Suisse, auquel la Russie n'a pas été conviée. Il s'est rendu dans plusieurs capitales européennes, ainsi qu'à Singapour et aux Philippines.

L'annonce de sa participation au G7 intervient alors qu'une personne a été tuée et deux blessées, dans une attaque de roquettes russe menée dans la nuit de dimanche à lundi, dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine). Cette région est visée quasi quotidiennement par les forces russes, qui ont lancé, le 10 mai, une offensive terrestre dans ce secteur, s'emparant de plusieurs localités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.