Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky limoge la procureure générale et le chef de la sécurité en raison de soupçons de trahison
Iryna Venediktova a notamment dirigé l'enquête sur les atrocités commises dans la ville de Boutcha au début de l'invasion des forces russes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a limogé, dimanche 17 juillet, la procureure générale, Iryna Venediktova, et le chef des services de sécurité du pays, Ivan Bakanov, en raison de soupçons de trahison de certains de leurs subordonnés au profit du Kremlin. Les autorités ukrainiennes enquêtent sur plus de 650 cas de soupçons de trahison de responsables locaux, dont 60 dans les zones occupées par les forces russes et prorusses, a expliqué le chef d'Etat lors d'une conférence de presse.
La procureure générale a notamment dirigé l'enquête sur les atrocités commises à Boutcha, banlieue au nord-ouest de Kiev, au début de l'invasion russe. Ces exactions sont devenues aux yeux de l'Occident un symbole des "crimes de guerre" russes en Ukraine.
"Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l'application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés", a déclaré Volodymyr Zelensky. "Chacune de ces questions recevra une réponse", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.